L'Homme au temps des dinosaures, que se passerait-il ?


Les humains sont les prédateurs les plus efficaces de la Terre. Il y a une raison pour que nous nous retrouvions en haut des réseaux trophiques sur les 7 continents. Voici les caractéristiques qui nous rendent uniques :



1) La Communication : Nous sommes capables de produire une large gamme de sons et de volumes. Nous avons développé des langages pour transmettre des plans détaillés et complexes, ou donner la position de cibles. Nous pouvons nous faire entendre sur de longues distances, tout comme chuchoter et rester discret pendant une traque. Nous avons même développer des technologies pour allonger notre portée de communication sur des milliers de kilomètres en quelques secondes.


2) L'Intelligence : En parlant de notre penchant pour les outils, notre cerveau nous apporte toutes sortes d'avantages. Nous sommes capables d'élaborer des plans de chasse complexes. Observer notre proie et reconnaitre ses points faibles, ou l'endroit et le moment auxquels elle sera vulnérable. Nous pouvons construire des pièges et des armes, pas seulement pour améliorer nos capacités, mais aussi pour cibler précisément les faiblesses de notre proie.
"Ce n’est pas parce qu’il a des mains que l’homme est le plus intelligent des êtres, mais parce qu’il est le plus intelligent des êtres qu’il a des mains. En effet, l’être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d’outils : or, la main semble bien être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C’est donc à l’être capable d’acquérir le plus grand nombre de techniques que la nature a donné de loin l’outil le plus utile, la main. Aussi ceux qui disent que l’homme n’est pas bien constitué et qu’il est le moins bien partagé des animaux (parce que dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n’a pas d’armes pour combattre) sont dans l’erreur. [...] L’homme au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d’en changer et même d’avoir l’arme qu’il veut quand il veut. Car la main devient griffe, serre, corne ou lance ou épée ou toute autre arme ou outil. Elle peut être tout cela, parce qu’elle est capable de tout saisir et de tout tenir."
Aristote, les parties des animaux


3) La Vitesse : L'Homme n'est pas bon sprinter, mais en contrepartie il peut courir indéfiniment. En effet nous avons perdu la plupart de nos poils pour mieux gérer notre température corporelle. C'est ce qu'on appelle la thermorégulation. En cas de fortes chaleurs par exemple, nos glandes sudoripares situées sous la peau permettent l'évacuation de la chaleur par transpiration. Ce qui nous permet de maintenir une température corporelle interne constante.
Nos hanches sont optimisées pour un mouvement peu couteux en énergie et de plus, nous chassons en meute. Si on nous chasse, on ne s'arrête jamais.


4) La Vision : Même si nous n'avons pas la portée d'un aigle ou la vision nocturne d'un chat, nous avons toutefois l'une des meilleures visions du monde animal. Nous sommes capables de distinguer jusqu'à 10 millions de nuances de couleur, de fins détails de prêt et en mouvement, et même percevoir de la lumière à des dizaines de kilomètres.


5) La Conscience : L'être humain est le seul animal culturellement conscient. Même si vous mettez des êtres humains dans un passé lointain, nous nous souvenons toujours de la Roue et pouvons en fabriquer une. Nous nous souvenons de l'arc, des flèches et nous les taillerons. Nous nous souvenons du feu, de la lance, des vêtements, des premiers soins de base, de l'hygiène, des chaussures, de l'armure, des arbalètes, de l'épée, du fer, des marteaux, des clous, des cordes, des pièges, des noeuds... Même s’il ne restait que 10 000 humains sur Terre, les connaissances seront retenues et reproduites.


6) L'Écriture : Nous pouvons écrire ce que nous apprenons. Cela nous permet de transmettre le savoir durement acquis, des façons de créer des armes et des pièges de génération en génération. L'écriture est la raison principale qui nous a fait passer de ça :

À ça :



7) L’adaptation : L'Homme apprend plus vite que n'importe quel animal qui existe, et qui peut communiquer sans langage en commun.


Même à l’époque des dinosaures nous dévasterions et dominerions rapidement le monde dans des décennies, voire des siècles.


12 mai 2022




Commentaires






super merci

@ded