Tour de force mais pas trop


The Witcher 3 : Wild Hunt est le dernier de la série de jeux développée par CD Projekt RED mettant en vedette le sorceleur Geralt de Riv. Sorti le 19 mai 2015 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One, puis sur Nintendo Switch le 15 octobre 2019, il fait suite narrativement à The Witcher (2007) et The Witcher 2: Assassins of Kings (2011). Il est ainsi le troisième jeu vidéo à prendre place dans l'univers littéraire du Sorceleur, créé par l'écrivain polonais Andrzej Sapkowski, mais aussi le dernier à présenter les aventures de Geralt de Riv. À la différence des jeux précédents, The Witcher 3 se déroule dans un monde ouvert. Le jeu a été développé avec le tout nouveau REDengine3.



Synopsis :
À la suite des événements de The Witcher 2: Assassins of Kings, la guerre fait rage entre l'empire du Nilfgaard et ce qu'il reste des Royaumes du Nord. Dans ce contexte, Geralt de Riv apprend que sa fille adoptive disparue, Ciri, a été aperçue pour la première fois après des années d'errance entre les mondes ; mais elle serait poursuivie par la Chasse Sauvage, une menace venue d’un autre monde. Une troupe légendaire de cavaliers spectraux, présage de guerres, de maladies et de fin du monde, qui ont pendant des siècles fait de l'humanité leur proie. Aidé, entre autres alliés, par son amie Triss Merigold et sa compagne historique Yennefer de Vengerberg, Geralt se met à sa recherche afin de la retrouver avant la Chasse Sauvage.



Critique :
Après une centaine d'heures, j'ai enfin fini le jeu, et que dire à part : OH PU-TAIN !! Rares sont les jeux à me faire autant hérisser les poils (pour le meilleur comme pour le pire), mais ce dernier volet de la saga du sorceleur a mis la barre très haute. Bien que l'expérience de jeu soit globalement très positive, tout n'a pas été hélas entièrement réussi. Faisons la liste :

-Satisfait :
1) Un système de combat perfectionné, bien nerveux et dynamique comme je l'attendais. Il y a de quoi faire quand on voit le tableau des compétences, surtout celui des signes. Mention spéciale au combat finale contre Dettlaff, l'un des meilleurs boss que j'ai eu l'occasion de combattre, aussi bien au niveau du gameplay que de l'immersion (et pourtant il en faut beaucoup pour m'impressionner).

2) Le doublage excellent (je n'ai pas vu une aussi bonne VF depuis Mass Effect), pas mal de voix que je reconnais qui font plaisir.

3) Une écriture monstrueuse sur le contenu secondaire, aucune quête ne m'a paru être que du bête remplissage. Toutes les quêtes secondaires et même les plus insignifiantes ont droit à leur petit scénario. Dans les deux premiers jeux, les quêtes secondaires sont calquées sur celles de World of Warcraft : Va tuer 10 goules et... C'est tout. Ici que nenni, les quêtes transpirent l'audace et l'ambition. Tu ne dois pas seulement tuer ces fichus goules, tu dois d'abord traquer, enquêter, parler aux pnj pour rassembler des informations, etc. Et une fois ceci accompli, le monstre fait office de mini boss. Et punaise que c'est bon !

4) Un monde ouvert vivant et enchanteur (et pourtant j'avais peur car dans les deux premiers jeux c'était des zones semi-ouvertes mais maîtrisées à la perfection, on ne se perd pas, on connaît les lieux comme notre poche... Et surtout ça permet à chaque lieu d'être réellement vivant). Ajouté à ça une certaine liberté de mouvement très agréable, pas de temps de chargement dans l'intégralité de la première zone de Velen, même entre la campagne et les grandes villes (pas comme Skyrim par exemple). Et surtout ça déborde de vie. Parcourir ces magnifiques plaines du Nord au grès du vent qui se lève en écoutant On the Path of Velen... Que demander de plus ?

5) Comment parler de The Witcher 3 sans parler des graphismes... On va résumer en une phrase : En poussant toutes les options graphiques à fond, on voit les cheveux et la barbe de Geralt pousser, chaque poil a droit à sa petite modélisation. Encore une fois que demander de plus ?

6) Très grosse durée de vie avec énormément de contenu. A aucun moment on a la sensation de s'ennuyer. A tel point qu'il est facile d'atteindre la centaine d'heures de jeu sans même s'en rendre compte (c'est mon cas).

7) Les personnages. Sans doute le plus gros point fort du jeu. Ils sont charismatiques et leurs dialogues très juste, ce qui joue beaucoup dans l'immersion. Je ne me rappelle pas avoir eu autant d'impact émotionnel pour des personnages, ou alors que très rarement (à l'instant T il me vient en tête Mass Effect et Red Dead Redemption). Et c'est ça la force de The Witcher : Proposer des personnages vivants, des personnages que tu as envie d'apprendre à connaitre davantage (Gaunter de Meuré je t'aime), à aimer (ce sont eux qui m'ont donné envie de lire les livres, c'est pour dire...). Et parce que tu t'attaches à ces personnages, cela compte pour beaucoup dans l'immersion de cet univers (baron sanglant). La façon dont tu appréhendes ces personnages impacte significativement ta manière de jouer dans un RPG en monde ouvert, dans les jeux Bethesda Skyrim et Fallout par exemple, j'aime me comporter comme un énorme salopard !

8) Bande son : La musique est, quoiqu’un peu "Elderscrolifiée", très très bonne voire excellente, mention spéciale au thème de Skellige tout juste parfait !
De toute façon s’il y a un truc que je ne peux pas reprocher à CD Projekt c’est de savoir mettre l'ambiance avec d’excellentes musiques.



-Remboursé :
Les points négatifs maintenant en allant du moins pire à la grosse déception.
1) Un sorceleur physiquement supérieur qui se chie dessus pour descendre un muret... Il est capable de sauter ce con en plus, quand t'esquives en appuyant 2 fois sur Z il te fait une pirouette de 2 mètres de hauteur pour sauter par dessus l'ennemi... Va savoir comment pour un muret il devient un autiste stoppé par un mur invisible...

2) La maniabilité générale, surtout les déplacements en fait. Geralt se sent obligé de bouger en permanence même quand ça ne sert à rien. Exemple : Pour se retourner je suis immobile, je mets la caméra en face de Geralt et j'appuis sur Z, au lieu de simplement se retourner normalement Geralt fait un arc de cercle en courant pour se mettre dos à la caméra, pas pratique quand tu veux interagir avec un truc juste derrière toi. La maniabilité sous marine est une horreur aussi, cela dit je ne connais aucun jeu qui a une bonne maniabilité sous marine. L'intégralité des déplacements en intérieur est un calvaire, je me prépare psychologiquement à galérer comme un porc à chaque fois que j'entre dans une auberge ou une maison, ça devient un jeu d'adresse pour contourner une putain de table.
J'ai complètement arrêté d'utiliser le cheval passé la dizaine d'heures de jeu, en dehors des quêtes de course je me déplace qu'à pied ou en voyage rapide, tout le gameplay du cheval est foiré, les combats en selle sont imprécis, et la gestion de collision aussi, ce putain de cheval autant des fois il traverse les arbres à pleine vitesse autant d'autres fois il se fait stopper net par une branche ou même s'arrête complètement comme ça en plein milieu de la route car bloqué par un piti caillou ! Pratique quand tu fais la course avec un PNJ pour une quête..

3) Les dégâts de chute abusés, si t'oublies de faire la roulade quand tu sautes de 5 mètres c'est la mort assurée quand t'es bas niveau (heureusement corrigé grâce à un mod).

4) L'usure trop rapide de l'équipement (corrigé grâce à un mod).

5) La configuration des touches, il n'y a rien de logique là-dedans. Exemple, quand je veux faire une roulade avec la touche espace mon perso saute sur place une fois sur 2 car j'ai aussi la commande de saut attribuée à espace par défaut... C'est complètement con, du coup je veux réattribuer la roulade à la touche C, comme ça je peux esquiver avec mon pouce et choisir une direction avec mes autres doigts mais ça ne veut pas car C est déjà attribué à la commande de plongée... Il n'y a aucun rapport entre ces commandes. Il y a bien une commande simple d'esquive mais elle est sur ALT (ce qui fait que je me disloque le pouce à chaque fois que je veux esquiver), du coup faute de choix j'ai attribué l'esquive et la roulade à espace comme ça plus de chances de faire l'un des 2 que de sauter sur place et me prendre un coup...

6) Le remplissage de la map. En gros en dehors des quêtes on a des petits points d'interrogation sur la map qui indiquent un "point d'intérêt" avec au choix un coffre à ouvrir (gardé par un monstre ou non), une tanière de monstre, un camp de bandit... Sauf que c'est répété Ad Nauseam par paquet de 50, et au bout d'un moment ça devient vite énervant, surtout sur Skellige j'en pouvais plus de me taper des trésors marins à piller en permanence avec cette maniabilité du démon et ces putains de sirènes de merde à me farcir à chaque fois (cela dit sous l'eau tu one shot les monstres avec l'arbalète alors ça va). Et le pire des défauts dans le prochain pavé, ce qui m'a fait grincer des dents au point de faire des étincelles, ce qui me donnait envie d'insulter CD Projekt et tout leur arbre généalogique...

7) La grosse déception revient... Au scénario !!!
-Beaucoup de joueurs le vendent comme une perle, mais ce n'est pas du tout le cas. Je déclare d'emblée que mon message gâchera la quête principale et non les DLC.
J'ai été évidemment déçu par la trame principale, que j'ai trouvée globalement bâclée (le troisième acte était complètement bâclé). Surtout par rapport aux deux premiers jeux.
Il y a trop peu de choix dans la ligne principale, et tous ceux qui affectent l'aventure sont faits dans les 5-6 dernières heures de jeu mais n'ont aucun impact sur l'aventure. Qu'on choisisse ou non de libérer l'esprit des Moires ne change rien au reste de l'histoire. Que le Bloody Baron soit mort ou exilé, nous ne le reverrons jamais et ça n'impact le reste de l'opus en aucune manière.
15 joueurs pouvaient jouer au jeu, et ils vivraient exactement la même histoire à 2 ou 3 détails près, sauf peut être à la fin.

-Ces choix sont tous extrêmement excentriques et sans intérêt. Aucun dilemme. Qui laisse partir le petit bâtard ? Pourquoi ? Qui soutient Radovid ? Vu que CD Projekt l'a volontairement transformé en un mix Hitler/Robespierre pour simplifier à l'extrême l'aspect géopolitique du jeu, nous ne sommes pas unis contre Nilfgaard, mais Redania contre Nilfgaard, Radovid contre Emhyr, et c'est tout. Et parce que Radovid devient un véritable psychopathe même s'il pouvait être miséricordieux à la fin du 2ème opus, il n'y a aucune raison de ne pas soutenir le Nilfgaard. Le jeu a une forte préférence pour Nilfgaard.
Qui offre le trône de Skellige au fils de Birna ? Pourquoi ? Sérieusement les développeurs devraient marquer le front de Cerys comme "bon choix", le front de Hjalmar comme "choix neutre" et le fils de Birna comme "mauvais choix" pour que ce soit plus rapide. Dans TW2 on peut choisir de tuer le roi Henselt pour assouvir sa vengeance personnelle, ou le laisser partir pour assurer la stabilité du royaume et de ses habitants. C'est un dilemme moral : Faire passer ses propres intérêts et ceux d'amis proches avant ou après les intérêts nationaux ? Un choix qui laisse un mauvais goût à tout ce qui est fait, que les deux parties peuvent défendre et critiquer. Dans le même ordre d'idée, en choisissant entre Roche et Iorveth, ils ont tous les deux des points valables et compréhensibles (une fois qu'on choisit un côté, ça change complètement la suite du jeu, on n'effectue plus les mêmes tâches, on ne rencontre plus les mêmes personnages). Il en va de même pour le choix contre Letho. Choisir entre sauver Triss ou Anaïs (et à qui la donner spécifiquement, à Radovid pour que Temeria soit protégée par Redania mais perde sa souveraineté, ou à Natalis pour garder Temeria indépendante mais qui finira divisée par la guerre civile), choisir entre Triss et Saskia. Mais dans TW3, rien. Dans les jeux précédents je faisais une pause, je réfléchissais et doutais longtemps avant de prendre une décision.

-Les fins aussitôt arrivées, aussitôt expédiées. Elles sont peu nombreuses (3 scénarios de Ciri, 3 scénarios pour les Royaumes du Nord, 3 scénarios pour Skellige, 3 scénarios pour Geralt). Mais il y a beaucoup plus de possibilités. On peut imaginer bien d'autres finalités :
*Ciri devient une magicienne de la Loge.
*Ciri devenant impératrice de Nilfgaard et rendant le royaume prospère mais selon la situation géopolitique dans le reste du continent, son règne a été chaotique et elle a été assassinée en raison de multiples guerres civiles.
*Après avoir prononcé un dernier adieu à cet univers, Ciri abandonne tout pour voyager vers d'autres mondes.
*À la mort de l'héroïne, Ciri a droit a une grande cérémonie organisée par ses amis et Geralt ne ne suicide pas.
*Une fin totalement mauvaise, Ciri échoue et meurt dans sa mission, Geralt aussi, le froid blanc détruit le monde.
*Une fin un peu drôle, Ciri rejoint un cirque itinérant, un rêve qu'elle a eu dans le passé.
Et je ne parle ici que de Ciri.

-Mais surtout, alors que TW3 est censé conclure ses histoires, qu'en est-il des autres personnages dont le destin est encore complètement mystérieux ? Si Geralt choisit Triss ou Yennefer, qu'arrive-t-il à l'autre ? Et s'il n'en choisit aucune ? Pareil pour Roche et Talar, Philippa, Avalla'ch (dont on a complètement oublié l'existence)... CD Projekt balaie rapidement tout cela sous le tapis.

-Les conséquences des choix de TW2 sont totalement absentes.
Je les résume :
*Une conversation avec la baronne Maria Louisa de La Valette qui varie selon qu'on ait tué son fils ou non.
*Une apparition agréable mais brève et finalement inutile de Letho dans une quête fedex et la bataille de Kaer Morhen.
*Une brève apparition de Sheala de Tancarville avant sa mort.
*Iorveth, Saskia, Yarpen, Natalis, Toruviel, Yaevinn, Anaïs de La Valette (qui est au centre du 2nd jeu, snobée comme un âne), Adda, vous êtes où les copains ? On nous remet Roche dans TW3, et ceux qui l'ont soutenu dans TW2 (comme moi) sont bien évidemment enchantés de se battre à nouveau à ses côtés, et d'aider la Temeria. Mais qu'en est-il des joueurs qui ont défendu les non-humains dans les deux premiers jeux ? Ceux qui ont rejeté Roche dans TW2 et aidé Iorveth/Saskia, et maintenant ? Rien, absolument rien, et encore pire, cela crée des conflits car quoi que vous fassiez, Roche vous traitera comme un ami même si vous ne vous rangez pas de son côté alors qu'il sera furieux contre vous dans TW2... Nous ne reverrons jamais Iorveth et Saskia, nous ne pouvons définitivement pas défendre la cause Scoia'tael dans TW3, alors que dans TW1 et TW2 cela fait partie des 2 principaux axes politiques que nous pouvons choisir (TW1 a même la sagesse d'y inclure une troisième voie neutre dans laquelle aucune des parties ne reçoit d'aide). La situation politique à la fin de TW2 n'a aucun effet sur la situation de TW3. Aucune importance le fait qu'on soit responsable ou non de la mort du roi Henselt. Qu'on remette Anaïs à Radovid ou Natalis...
Ça m'avait déjà bien énervé dans Mass Effect 3 où les choix que tu avais fait dans les précédents ne servaient à rien, et bah CD Projekt a fait exactement la même chose (pour ne pas perturber les nouveaux joueurs ?), du coup j'ai l'impression d'avoir joué aux 2 autres opus pour rien, super !

-La Chasse Sauvage, ces charmants adversaires... Une armée d'elfs censée être invincible... Qui fut repoussée par 10 pequins qui se réfugièrent dans un château en ruine, et qui ne parvinrent qu'à tuer un type (Vesemir) alors que le rapport de force était de 30 contre 1... Le méchant nanar d'Eredin des années 70, dont la personnalité et les objectifs sont aussi fades qu'un chewing-gum collé sur une chaise. En fait nous devons protéger Ciri de la chasse, alors qu'avec une petite maîtrise de ses pouvoirs et une formation avec Avallach, elle pourrait facilement seule anéantir leur armée...
Dans TW1, la Salamandre était un ennemi avec de la gueule, une sorte de coorporation (comme Hydra dans Marvel) s'étendant dans l'ombre, dirigée par Azar Javed, un antagoniste assez classique mais efficace, tout comme l'Ordre de la Rose Ardente. Dans TW2, Letho est également très crédible et charismatique. Dans TW3, ça m'a fait rigoler. Comment la chasse a-t-elle résisté autant devant la flotte combinée de Skellige et Nilfgaard, avec les mages les plus puissantes du continent, tandis que l'équipe de Kaer Morhen a riposté avec à peine un bobo (compte tenu des ennemis je trouverais tout à fait crédible qu'il ne reste plus qu'un ou 2 survivants de notre côté à la fin du combat, même si c'est irréalisable en jeu) ? Ça aurait pu être cohérent si CD Projekt avait rendu le combat crédible en y ajoutant le général d'Emhyr et une légion de ses hommes dans notre camp. Là oui ça aurait été super...



Conclusion :
Objectivement The Witcher 3 est un très bon RPG et mérite sans doute sa place au panthéon des oeuvres vidéoludiques, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le placer sur un piédestal. Un séisme dans son domaine hélas plombé par une trame principale aux fraises, et une maniabilité à revoir. Pour moi un jeu amusant doit être parfaitement maniable, à la manière d'un Dark Souls ou d'un Bloodborne. Quel dommage de ne pas avoir un jeu aussi bon dans tous les domaines. Les critiques dithyrambiques dont il fait l'objet me paraissent exagérées.
Note finale : 13/20


06 mai 2022




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